RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Subvention : L'Éthiopie et l'Union européenne signent un accord de 240 millions d'euros

04/04/2025
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

L'Éthiopie et l'Union européenne (UE) ont signé un accord de subvention de 240 millions d'euros (environ 32,3 milliards de birrs) dans le cadre du programme d'action annuel 2024 (AAP-2024) au ministère des Finances.

 

Le PAA-2024 se concentre sur des priorités clés, notamment le renforcement du secteur agroalimentaire afin de créer des emplois pour les petits exploitants agricoles et le développement de la formation aux compétences numériques dans les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP). Il vise également à renforcer les institutions démocratiques en favorisant la gouvernance et l'inclusion, notamment dans les efforts de relèvement post-conflit.

Le programme répond également à des besoins urgents tels que le rétablissement des services de santé de base pour les communautés touchées par le conflit et le soutien psychosocial aux victimes de violences sexistes. Il promeut également des solutions intégrées aux déplacements forcés, améliorant les perspectives économiques des réfugiés et des personnes déplacées, tout en stimulant la participation du secteur privé aux chaînes de valeur clés du développement durable.

Ce financement est essentiel pour stimuler l'investissement du secteur privé, moderniser nos systèmes fiscaux et douaniers et améliorer les services dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé et de l'éducation. Il renforce notre partenariat de longue date et contribue significativement à nos réformes en cours.

 

Au-delà du soutien financier, le ministre Shide a souligné l'importance de tirer parti de l'Initiative Global Gateway de l'UE pour favoriser l'intégration régionale. Il a souligné l'engagement de l'Éthiopie à renforcer ses liens économiques dans le cadre de l'Initiative pour la Corne de l'Afrique (HOAI), soulignant qu'une coopération renforcée est essentielle pour libérer le vaste potentiel économique de la région.

L'ambassadrice de l'UE en Éthiopie, S.E. Sofie From-Emmesberger, a réitéré l'importance plus large de l'accord :

« Le PAA-2024 n'est pas seulement un engagement financier : il témoigne de nos valeurs communes et de notre engagement en faveur du développement durable de l'Éthiopie. Ce partenariat reflète notre vision commune d'un avenir prospère et résilient. »

 


0 COMMENTAIRE