Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Ivanhoe Mines qui exploite en RDC la plus grande mine africaine de cuivre a lancé sur le site la construction de la plus grande fonderie de cuivre du continent, d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes d’anodes. Le lancement vise à raffiner localement une partie de la production de sa mine.
Ivanhoe Mines prévoit la première production d’anodes de cuivre à la fonderie de Kamoa-Kakula en RDC, pour juillet 2025. La compagnie minière canadienne a annoncé avoir sécurisé l’approvisionnement électrique nécessaire pour démarrer l’exploitation de la plus grande fonderie de cuivre d’Afrique.
Le mois dernier, la compagnie a signé un accord pour porter cette capacité de 50 MW à 70 MW, soit une hausse de 40 %. Cette électricité provient du Mozambique, via le réseau du Southern Africa Power Pool (SAPP), et transite par l’interconnexion électrique avec la Zambie pour atteindre les installations de Kamoa-Kakula.
En réalité, depuis des mois Ivanhoe fait face à des difficultés pour garantir un approvisionnement électrique stable, indispensable à ses activités. Elle a pris les devants pour assurer le lancement de la fonderie, prévue pour consommer 45 MW au démarrage et atteindre 70 MW à pleine capacité. Avec la mine Kamoa-Kakula qui nécessite une puissance moyenne de 130 à 140 MW (estimation de mars 2025), Ivanhoe a donc besoin de plus de 200 MW pour assurer l’ensemble de ses activités sur le site. Pour atteindre cet objectif, la compagnie peut s’appuyer non seulement sur l’électricité importée, mais aussi sur une alimentation locale de 50 MW fournie par le réseau électrique congolais.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
15/04/2025 - Secteurs
15/04/2025 - Secteurs