RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accord entre le Bénin et le FMI : deux programmes financés à plus de 66 milliards de FCFA de crédits

15/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le samedi 12 avril 2025, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a achevé une mission d’évaluation de deux programmes en cours avec le Bénin.

 

Après dix jours de discussions et d’analyses menées dernièrement, les autorités béninoises et les experts du FMI ont trouvé un terrain d’entente sur la sixième revue au titre du Mécanisme Élargi de Crédit et de la Facilité Élargie de Crédit et la troisième revue au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité. Comme précédemment, le Bénin coche toutes les cases avec, cette fois, des résultats largement au-dessus des objectifs et des prévisions. Ainsi, le pays bénéficiera d’un décaissement de plus de 66 milliards de francs CFA, d’ici au mois de juin.

Plusieurs motifs sont au centre de cet accord. D’abord le FMI félicite le Bénin, qui a vu sa croissance économique atteindre 7,5% en 2024, bien au-delà des prévisions intiales fixées à 6,5%. Ce bond en avant est largement porté par le dynamisme de l’agriculture, de l’agro-industrie, des chantiers d’infrastructures, et aussi par le secteur tertiaire et les technologies de l’information.

Le FMI souligne aussi la discipline budgétaire du pays. A en croire l’institution, le Bénin est parvenu à respecter, avec un an d’avance, la norme de défincit fixée à 3% du PIB dans l’espace UEMOA.

Pour ces bons résultats, le Bénin attend un décaissement de 115 millions de dollars pour les deux programmes. 80 millions de dollars sont destinés au financement de la politique d’action climatique.


0 COMMENTAIRE