Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur
Play Store
Le siège de la Bceao a servi de cadre le mardi 15 avril à la 1ère réunion plénière de l’année du groupe des superviseurs bancaires francophones (Gsbf) à Dakar. Pendant deux jours les membres ont eu des discussions autour de la gestion et de la résolution des crises bancaires.
Le groupe des superviseurs bancaires francophones (Gsbf) ambitionne de développer la coopération entre ses membres et de favoriser l’adoption des meilleures pratiques dans la supervision bancaire. Selon Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la Bceao assure, pour un mandat de deux ans (2025-2026), « cette rencontre vise à travers une démarche commune à renforcer la supervision bancaire et à promouvoir la stabilité financière dans nos juridictions respectives. Les thématiques abordées répondent pleinement aux enjeux actuels et futurs de notre mission de supervision. La Bceao et la Commission bancaire, en tant qu’autorités régionales de régulation et de supervision des 8 pays membres de l’Umoa, sont conscientes de l’importance de la coopération entre les superviseurs bancaires ».
Pour ce dernier, une adaptation constante des dispositifs de régulation et une anticipation des risques pouvant affecter la stabilité des systèmes bancaires et financiers pour une meilleure évolution dans un environnement mondial interdépendant sont nécéssaire. Une table ronde sur le thème de la rencontre suivi d’un exposé sur l’évolution du rôle du superviseur en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massives dans le contexte des changements apportés dans les normes du groupe d’action financière (Gafi) sont au menu de la première journée.