Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLes CDC du Cameroun et du Gabon, seules institutions de ce type actuellement opérationnelles dans la Cemac, s'opposent à une supervision totale par la Cobac.
Dans un communiqué publié le 17 avril 2025, la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC) confirme la persistance des divergences, entre les parties sur la question de la supervision des activités des CDC par la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac). A en croire l'institution dirigée par Richard Evina Obam souligne qu'au cours des travaux, « en dépit de la position constante et harmonisée » des CDC du Cameroun et du Gabon, « la BEAC et la Cobac ont continué d'éluder les problématiques fondamentales soulevées par les CDC ». Parmi ces préoccupations, la CDEC cite notamment le contrôle des deniers publics et privés par la Cobac, la capacité des États membres à se doter d'outils alternatifs de financement, l'absence d'études et de données chiffrées justifiant le risque systémique allégué, ainsi que la discrimination dont l'État du Cameroun est victime. Elle a aussi noté l'absence de fondement juridique des actions de la Cobac, la souveraineté des États membres en matière d'organisation et de gestion de leurs services publics, ou encore le non-assujettissement des comptables des Trésors publics à la Cobac.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/04/2025 - Secteurs
22/04/2025 - Secteurs
22/04/2025 - Secteurs
22/04/2025 - Secteurs
21/04/2025 - Secteurs
21/04/2025 - Secteurs
22/04/2025 - Secteurs
22/04/2025 - Secteurs