RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Échange de batteries au Ghana et au Kenya : Une start-up mobilise 8,1 millions USD

05/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La société ghanéenne Kofa, spécialisée dans la technologie énergétique, a clôturé un tour de financement de pré-série A de 8,1 millions USD pour accélérer l’expansion de son réseau d’échange de batteries alimenté par l’IA au Ghana et au Kenya.

 

La start-up Kofa, spécialisée dans l’échange de batteries de mobilité électrique, a effectué une levée de fonds de 8,1 millions USD en pré-série A, selon plusieurs médis qui précisent que ce financement combinant dette et capital servira à déployer de nouvelles stations d’échanges au Ghana et au Kenya, à constituer un stock de batteries et à renforcer sa plateforme logicielle de gestion énergétique basée sur l’IA.

 

Le tour de table a été co-dirigé par E3 Capital, l’un des plus grands fonds africains de capital-risque climat, et Injaro Investment Advisors, un gestionnaire ghanéen de fonds à impact. La Shell Foundation et des investisseurs européens spécialisés dans les batteries y ont également participé.

 

« Nous pensons qu'essayer de capturer l'ensemble de la chaîne de valeur n'est pas la bonne solution », a déclaré Erik Nygard, PDG et cofondateur de Kofa, lors d'un entretien avec TechCabal. « Cela ne tient pas compte de la réalité sur le terrain. En Afrique, l'échelle se fait par le biais de partenariats, et non par l'intégration verticale ».

 

Fondée en 2021, Kofa se distingue d’acteurs comme Ampersand (Rwanda) ou BasiGo (Kenya) par le fait qu’elle se concentre uniquement sur la fourniture d’énergie, sans fabriquer de véhicules. Ses batteries, produites en Chine et intégrées à des motos assemblées par des partenaires comme TailG, sont financées par des investisseurs d’actifs. Le modèle, léger en capital, repose sur un réseau de stations où les usagers échangent leur batterie pour environ 1 $ en moins de deux minutes.


0 COMMENTAIRE