Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe vendredi 9 mai dernier, les parlementaires de la Commission mixte « infrastructures, énergie et mines/agriculture, environnement et ressources naturelles » de la CEDEAO ont recommandé la suppression de 4 taxes sur les billets d’avion dans l’espace sous régional à compter du 1er janvier 2026.
Des parlementaires étaient en réunion délocalisée à Lomé du 6 au 9 mai. Ils ont réfléchi sur le thème : « le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies de réduction des coûts des billets d’avion ». Cette rencontre a abouti à une série de recommandations à l’endroit des chefs d’Etats et de gouvernement, de la Commission et du parlement de la CEDEAO. Les Etats membres ont été invités à « prendre toutes les mesures nécessaires à compter du 1er janvier 2026 pour supprimer effectivement les 4 taxes à savoir : taxe sur les billets, taxe touristique, taxe de solidarité et taxe sur les voyages à l’étranger et de réduire de 25%, les taux de redevance pour les services aux passagers et redevance de sécurité ». La co-présidente du présidium à la clôture, la députée Fanta Conté a fait cette déclaration. Les élus de la CEDEAO prônent également l’élaboration d’un cadre réglementaire fixant un plafond des taxes, redevances et droits aéroportuaires ; la mise en place d’un fonds régional de soutien aux compagnies aériennes ouest africain ; la création d’espace unique de transport aérien afin de mutualiser les charges et de rendre le secteur aérien ouest africain plus compétitif.
Les députés plaident également pour l’installation urgente d’un comité comprenant des parlementaires pour la mise en œuvre et le suivi de l’acte additionnel relatif à la politique commune en matière de redevance, de taxe et de droit d’aviation dans les Etats membres de la CEDEAO et de l’acte additionnel portant amendement de l’article 4 de l’acte additionnel relatif aux règles communes d’indemnisation des passagers en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important de vol dans les Etats membres de la CEDEAO.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
13/05/2025 - Secteurs
13/05/2025 - Secteurs
13/05/2025 - Secteurs
13/05/2025 - Secteurs
12/05/2025 - Secteurs
12/05/2025 - Matières Premières Secteurs
12/05/2025 - Secteurs
13/05/2025 - Secteurs
13/05/2025 - Secteurs