RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Hausse des droits de douane américains : Adesina met en garde contre les graves répercussions économiques en l’Afrique

22/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans un entretien accordé à une chaîne de télévision, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, a mis en garde contre les graves conséquences économiques que ces décisions pourraient avoir sur l’Afrique, alors que les Etats-Unis durcissent leur politique commerciale.

 

Le président de la Banque africaine de développement a évoqué lors de son entretien sur la chaîne CNN, une menace directe pour 47 pays africains, dont les recettes d’exportation et les réserves de change pourraient être lourdement affectées.  Il a indiqué que « lorsque ces devises s’affaibliront, deux choses se produiront : premièrement, vous constaterez que la plupart de ces pays sont dépendants des importations. Ils seront donc confrontés à une inflation élevée ». « Deuxièmement, vous constaterez que le coût du service d’une grande partie de leur dette, qui est une dette en devises étrangères, mais libellée en monnaie locale, s’alourdira. » a-t-il souligné. Selon lui, cette politique commerciale pourrait provoquer une inflation importée dans les pays dépendants des importations, ainsi qu’un alourdissement du service de la dette, souvent libellée en devises étrangères. Il propose à cet effet d’éviter une confrontation, mais d’adopter une posture stratégique.

Rejetant tout alignement exclusif, le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a précisé que « l’Afrique construit des ponts, pas des murs » et recherche des partenariats transparents, équilibrés et centrés sur ses intérêts propres. Le président plaide pour une réorientation des partenariats commerciaux de l’Afrique, la diversification des marchés, et l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il insiste aussi sur la valorisation des ressources naturelles stratégiques comme le cobalt et le lithium pour renégocier des accords équitables avec les puissances mondiales.


0 COMMENTAIRE