RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sommet régional crucial pour les PMA et PIED : un creuset d’idées et d’ambitions pour la défense des droits humains

22/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un Atelier régional du Fonds d’affectation spéciale pour les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) s’est ouvert le mardi 20 mai sous la présidence d'Yvon Detchenou, Ministre béninois de la Justice et de la Législation, en présence de Jürg Lauber, Président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, et d’un représentant de la diplomatie béninoise.

 

Le rendez-vous qui prend fin ce jeudi 22 mai 2025 incarne l’engagement du Bénin à porter haut la voix des nations africaines dans le concert mondial. Il s’agit d’un creuset d’idées et d’ambitions pour la défense des droits humains. Yvon Detchenou, Ministre béninois de la Justice et de la Législation, a érigé cet atelier en prolongement naturel de la réélection du Bénin au Conseil des droits de l’homme en 2024, après un premier mandat entamé en 2022 dans son discours inaugural. Cet atelier, le premier du genre en Afrique depuis 2021, réunit également des délégués de 14 pays, dont l’Angola, le Burkina Faso, les Maldives et Madagascar. Il vise aussi à renforcer les capacités des États à s’engager dans les mécanismes onusiens, tout en consolidant leur plaidoyer pour des droits humains universels. À Cotonou, les discussions se concentrent sur des enjeux cruciaux : la lutte contre les représailles envers les défenseurs des droits humains, l’accès à la justice pour les femmes et les minorités, et l’intégration des droits humains dans les politiques climatiques.

Cet atelier est organisé avec le soutien de l’Union Interparlementaire et de l’ONU et reflète l’engagement panafricain du Bénin, illustré par sa participation active à la Déclaration de Cotonou de 2021 sur les défenseurs des droits humains.


0 COMMENTAIRE