RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

FMI : 630 millions USD débloqués en faveur du Tchad

26/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu, ce jeudi 22 mai, un accord de financement de 365 milliards de FCFA, soit environ 630 millions de dollars, avec le Tchad. C’était à l’issue d’une mission du fonds qui s’est déroulée à N’Djamena du 5 au 16 mai 2025.

 

Ce nouveau programme vise à créer les conditions budgétaires nécessaires au financement du Plan national de développement « Tchad Connexion 2030 ». Il entend également promouvoir une gouvernance efficace, une croissance inclusive et durable, tout en remédiant aux fragilités budgétaires persistantes du pays. L’un des objectifs est de ramener le déficit public à une moyenne de 1,5% du PIB sur la durée du programme.

 

« Le Tchad est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Après une transition politique achevée en février 2025, les autorités tchadiennes souhaitent mettre en œuvre un plan ambitieux de réformes et de projets dans le cadre de leur Plan National de Développement (PND), Tchad Connexion 2030 », a indiqué le communiqué. Et d’ajouter : « le PND devrait se concentrer sur quatre domaines clés : le développement des infrastructures, la politique sociale et les services publics essentiels, le développement économique et industriel et l’amélioration du climat des affaires ».

 

Ce nouvel accord intervient à la suite de la clôture d’un précédent programme signé en 2021, d’un montant de 570 millions de dollars, dont les résultats n’avaient pas obtenu la satisfaction de l’institution de Bretton Woods.

A l’issue des discussions, le FMI a insisté sur l’importance pour le gouvernement tchadien de mettre en œuvre les réformes nécessaires à la correction des déséquilibres macroéconomiques et à la consolidation de la stabilité extérieure. Il a notamment souligné la nécessité de maintenir un niveau adéquat d’avoirs extérieurs nets.


0 COMMENTAIRE