RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

UEMOA : la Société Générale franchi la barre des 100 milliards FCFA de bénéfices

27/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Société Générale Côte d'Ivoire(BRVM : SGBC) a publié un bénéfice net record de 101,22 milliards de FCFA (175 millions de dollars) pour l'exercice 2024. Elle devient ainsi la première banque de l’UEMOA à dépasser la barre symbolique des 100 milliards de FCFA.

 

La Société Générale Côte d'Ivoire est désormais placée dans le top 10 des entreprises les plus rentables de Côte d'Ivoire. La SGCI affiche une marge nette de 38,46% et une rentabilité des fonds propres de 22,41%, toutes deux largement supérieures aux moyennes du secteur. Son ratio de solvabilité s'élève à 16,30 %, dépassant largement les 11,5 % exigés par la BCEAO. Le conseil d'administration a approuvé un dividende de 1.863 FCFA par action, représentant 57,25% du résultat net, avec un rendement de 7,5% au cours actuel. Aussi, l'action SGCI a progressé de 22% en glissement annuel à 22 010 FCFA. Sa stratégie 2025 comprend la numérisation, les prêts aux PME et l'efficacité opérationnelle, dans un contexte de concurrence accrue de la part de nouveaux entrants sur le marché comme JPMorgan. Les perspectives 2025 de SGCI mettent l'accent sur la transformation numérique et les prêts aux PME, alors que la concurrence s'intensifie dans le paysage bancaire de l'Afrique de l'Ouest.


0 COMMENTAIRE