RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Campagne cotonnière 2024-2025 : le Bénin affirme encore sa suprématie continentale

03/06/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Bénin a récolté une moisson prodigieuse de 637 063,51 tonnes de coton-graine sur 535 579 hectares, atteignant un rendement moyen de 1 190 kg/ha lors de la campagne cotonnière 2024-2025 achevée récemment.

 

Le Bénin est considéré à travers cette prouesse comme le premier producteur africain de l’or blanc, un titre qu’il défend avec une ambition résolue. Celui de franchir le cap du million de tonnes d'ici à 2026, avec un rendement visé entre 1 300 et 1 500 kg/ha. Les 637 063,51 tonnes récoltées, un record continental, témoignent d’une organisation méticuleuse orchestrée par la Fédération Nationale des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton (Fn-Cvpc). Cette institution, pivot de la filière, a mobilisé les acteurs à travers une tournée nationale lancée le 27 mai 2025, visant à évaluer les performances dans les bastions cotonniers du pays. À Parakou, la production a bondi de 116 973,23 tonnes en 2023-2024 à 126 051,91 tonnes cette année, une progression de plus de 9 000 tonnes qui illustre la vitalité du département du Borgou.

Ce succès repose sur une stratégie audacieuse une anticipation rigoureuse des semis, une distribution optimisée des intrants et une résilience face à des conditions climatiques capricieuses. Selon un responsable de la Fn-Cvpc, « nous avons transformé les défis en opportunités ».

Le Bénin, qui a ravi la première place africaine au Mali en 2019, consolide son avance face à ses voisins de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali, avec 390 000 tonnes en 2022-2023, et le Burkina Faso, avec 411 969 tonnes, ont cédé du terrain, tandis que le Cameroun, avec 394 090 tonnes en 2023-2024, s’est hissé au troisième rang grâce à un rendement exceptionnel de 1 631 kg/ha.

Le 2 juin 2025, le Bénin a célébré une campagne cotonnière qui dépasse les simples chiffres. Les 637 063,51 tonnes récoltées sont le fruit d’une ambition collective, d’une gouvernance éclairée et d’une résilience face aux aléas climatiques et économiques. À Parakou, Banikoara ou Savè, les producteurs, soutenus par une filière structurée et des innovations agroécologiques, tracent la voie d’un avenir dans lequel le coton reste le pouls de l’économie rurale.


0 COMMENTAIRE

Publicité