RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la fraude fiscale : le gouvernement ivoirien lance la généralisation de la Facture normalisée électronique

29/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement ivoirien a officiellement lancé la semaine dernière, un outil numérique destiné à renforcer la transparence fiscale et à réduire les pertes de recettes liées à l’économie informelle. Il s’agit de la généralisation de la Facture normalisée électronique (FNE).

 

La Facture normalisée électronique « vient renforcer l’écosystème des instruments de lutte contre la déperdition des recettes » et constitue une réponse aux comportements délictueux en matière de fiscalité, selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé. La réforme vise à digitaliser l’ensemble de la chaîne des opérations fiscales, à améliorer la traçabilité des flux économiques et à favoriser une collecte plus équitable de l’impôt. Selon le Premier ministre, « l’iniquité fiscale tue la mobilisation des ressources et affecte les services publics ».

La FNE permettra selon le Directeur général des Impôts, Abou Sié Ouattara, de réduire les coûts liés à l’édition et à l’archivage des factures, simplifier les déclarations de TVA grâce au pré-remplissage, améliorer la compétitivité des entreprises, et renforcer la lutte contre la fraude.

Elle pourra également pourra être générée soit via une plateforme dédiée, soit par interfaçage direct avec les logiciels de facturation des entreprises. Les reçus seront également émis via des Terminaux d’Émission de RNE (TERNE) pour les transactions de détail.


0 COMMENTAIRE