RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

31/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir proche de l'équilibre jeudi, au lendemain de la décision de la Fed de laisser ses taux inchangés et sous une avalanche de résultats d'entreprises.
  

 

Après avoir enregistré une nette progression de ses résultats au cours du premier semestre, la Société Générale a relevé jeudi ses prévisions annuelles et annoncé un nouveau programme de rachat d'actions.

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a relevé jeudi ses objectifs pour 2025, après avoir enregistré une nette progression de ses résultats au premier semestre, grâce à la vigueur de ses activités de services pour moteurs civils.

Crédit Agricole SA a publié jeudi des revenus et un résultat net légèrement supérieurs aux attentes des analystes au deuxième trimestre, et s'est dit confiant dans sa capacité à faire progresser ses profits cette année hors surtaxe d'impôt sur les sociétés en France.


Le groupe d'ingénierie pour l'industrie de l'énergie Technip Energies a relevé jeudi sa prévision de marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent pour son activité "produits et services" (TPS) pour 2025, après avoir dégagé des résultats en hausse au premier semestre.  


Accor, Air France-KLM, ArcelorMittal, Arkema, Ayvens, Bouygues, Ipsen, JCDecaux, Planisware, Sanofi, SES, Spie, URW et Veolia publient également leurs comptes ce jeudi matin avant l'ouverture de la Bourse.  

Le spécialiste des infrastructures électriques Legrand a annoncé jeudi des résultats pour le premier semestre de 2025 en forte progression, portés notamment par une demande très dynamique pour les data centers.
  

L'équipementier électrique Schneider Electric a confirmé jeudi ses perspectives pour 2025, après une hausse de ses résultats au premier semestre grâce notamment aux besoins en électrification liés au développement de l'intelligence artificielle (IA).
  
Après la clôture, ce sera au tour de Coface, Euronext, Mersen, Saint-Gobain, Teleperformance, Viridien et Vivendi.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 était stable, selon les données du courtier IG.

 

 

Alors que les traders examinent une pluie de résultats des entreprises, la décision de la Réserve fédérale et les dernières données macroéconomiques, les contrats à terme sur les marchés actions européens laissaient présager une ouverture proche de l'équilibre jeudi.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,1%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres était stable, selon les données du courtier IG.

La Fed a maintenu mercredi soir ses taux directeurs inchangés, et le président de la Fed, Jérôme Powell, a gardé toutes ses options ouvertes pour sa prochaine réunion en septembre, promettant peu tout en n'excluant rien.

Selon Leslie Falconio, responsable de la stratégie des titres à revenu fixe chez UBS Global Wealth Management, « il ne voit pas l'intérêt de se précipiter pour baisser les taux ».

Du côté des entreprises européennes, AB Inbev, BBVA, BMW, ING, Lufthansa, Shell, Standard Chartered, Unilever et WPP doivent publier leurs résultats ce jeudi.

La Bourse de New York a clôturé majoritairement en baisse mercredi après le statu quo sur les taux de la Réserve fédérale (Fed), qui n'a pas signalé sa volonté d'assouplir sa politique lors de sa prochaine réunion en septembre. Les indices sont passés dans le rouge à l'annonce du maintien de taux d'intérêt relativement restrictifs, après avoir été portés en début de séance par les bons chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre. L'indice Dow Jones s'est replié de 0,4%, à 44.461,28 points, et le S&P 500 a perdu 0,2%, à 6.362,90 points. Le Nasdaq Composite s'est repris en toute fin de séance pour terminer en hausse de 0,2%, à 21.129,67 points.
Aux Etats-Unis, Amazon et Apple feront le point sur leurs derniers résultats trimestriels ce jeudi soir après la clôture de Wall Street. Mastercard dévoilera quant à lui ses résultats avant l'ouverture.  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 1% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite était en repli de 1%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong pliait de 1,5%.
  

Le taux du titre à deux ans cédait aussi 2 points de base, à 3,93%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 4,36%.
 

Le billet vert perdait 0,5% face à la devise japonaise, à 148,84 yens. Vers 7h40, l'euro reprenait 0,3%, à 1,1435 dollar.
  
Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex refluait de 7 cents, soit 0,1%, à 67,28 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 24 cents, soit 0,3%, à 72,23 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

01/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

30/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

29/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

28/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

24/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

23/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

01/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

30/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

29/07/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité