Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLes Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse vendredi, alors que le marché digère l'entrée en vigueur, jeudi, des nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance de dizaines de pays.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 s'adjugeait 0,2%, selon les données du courtier IG.
Le taux de chômage en France au sens du Bureau international du Travail (BIT) est resté stable à 7,5% au deuxième trimestre 2025, selon des données publiées vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le taux pour le premier trimestre a été révisé en hausse, de 7,4% à 7,5%, a indiqué l'Insee dans un communiqué.
Alors que la tendance est contrastée sur les marchés asiatiques après une clôture globalement négative à Wall Street, les contrats à terme sur les marchés d'actions européens progressent timidement vendredi.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort était stable, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres progressait de 0,1%, selon les données du courtier IG.
Les partenaires commerciaux des Etats-Unis espèrent toujours obtenir des dérogations pour certains produits ou une baisse du droit de douane global appliqué à ces pays.
La Bourse de New York a clôturé majoritairement en baisse jeudi, après l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains sur les importations d'un grand nombre de pays. Les inquiétudes pour le commerce mondial ont toutefois été compensées par l'espoir d'une réduction de ses taux par la Fed, qui a profité aux valeurs technologiques.
L'indice Dow Jones a perdu 0,5%, à 43.968,64 points, et le S&P 500 a cédé 0,1%, à 6.340 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est en revanche apprécié de 0,4%, à 21.242,70 points.
Alors que le dernier rapport mensuel sur l'emploi a fait état d'un net ralentissement des embauches aux Etats-Unis, le marché a pris connaissance d’une hausse plus importante que prévu des inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis (+7.000).
Mercredi, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré que les récents signes de ralentissement de l'économie américaine renforçaient les arguments en faveur d'une baisse des taux d'intérêt "à court terme". Le marché évalue à plus de 90% les chances d'une réduction de ses taux par la Fed en septembre, selon le consensus FedWatch de CME Group.
Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a de son côté déclaré jeudi qu'il s'attendait toujours à ce que la banque centrale ne réduise ses taux qu'une seule fois cette année, malgré les nouveaux signes de ralentissement du marché du travail et le fait que les opérateurs tablent sur une détente monétaire plus marquée.
"Mes perspectives aujourd'hui sont toujours d'une baisse pour l'année", a indiqué Raphael Bostic au cours d'une conférence téléphonique avec plus de 200 dirigeants basés en Floride.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo montait de 1,9% vendredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait 0,1%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong reculait de 0,8%.
Le taux du titre à deux ans était inchangé, à 3,74%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans était quasi stable, à 4,25%.
Le billet vert gagnait 0,2% face à la devise japonaise, à 147,36 yens. Vers 7h40, l'euro baissait de 0,2%, à 1,1644 dollar. Donald Trump a annoncé jeudi son intention de nommer Stephen Miran, le chef du conseil des conseillers économiques de la Maison-Blanche, pour pourvoir un poste vacant au conseil des gouverneurs de la Fed jusqu'à l'expiration en janvier du mandat en question.
Stephen Miran remplacera la gouverneure de la Fed Adriana Kugler. Elle a déclaré de manière inattendue la semaine dernière qu'elle quitterait la banque centrale ce vendredi. Pour sa part, Tapas Strickland, de National Australia Bank a indiqué que Stephen Miran "est très critique à l'égard de la politique de la Fed et plaiderait probablement en faveur de baisses de taux". A en croire ce dernier, « cela rend au moins deux baisses des taux d'ici à la fin de l'année beaucoup plus probables ».
Pour Richard Franulovich, de Westpac Strategy Group, cette nomination ferait pencher la balance du côté accommodant au sein du conseil des gouverneurs de la Fed".
Ce matin, alors que les craintes de perturbation de l'approvisionnement s'apaisent, les cours du pétrole cèdent un peu de terrain. La presse a fait état de discussions positives entre les Etats-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine et de la possibilité d'une rencontre entre les présidents Trump et Poutine dans les prochains jours.
Selon Eric Lee, de Citi Research, cela « augmente les chances d’un cessez-le-feu, et peut-être même d'un accord de paix, bien que les discussions puissent rester délicates et les résultats incertains ».
Pour sa part, Daniel Ghali, de TD Securities indique que les marchés du pétrole brut semblent éliminer les primes de risque liées à la menace américaine de sanctions secondaires pour les pays qui achètent du pétrole russe.
Vers 7h40, le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 21 cents, soit 0,3%, à 66,23 dollars le baril. Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait 25 cents, soit 0,4%, à 63,63 dollars le baril.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
07/08/2025 - Information générale
07/08/2025 - Information générale
06/08/2025 - Information générale
05/08/2025 - Information générale
04/08/2025 - Information générale
01/08/2025 - Information générale
31/07/2025 - Information générale
30/07/2025 - Information générale
29/07/2025 - Information générale
07/08/2025 - Information générale
07/08/2025 - Information générale
06/08/2025 - Information générale