NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Filière cacao : Le coût d’achat revu à la baisse

12/02/2021
Catégories: Indice/Marchés Matières Premières

Le Conseil du Café-Cacao (CCC) réduit le coût d’achat du cacao afin de mieux relancer les ventes de la campagne 2020/2021.

Face à accumulation des stocks dans les zones de production, les autorités de la filière revoient à la baisse les exigences pesant sur les exportateurs pour stimuler la commercialisation. Le CCC a fait des concessions sur plusieurs éléments entrants dans le coût d’acquisition de cacao par les exportateurs.
Reuters informe que les autorités ont supprimé en janvier dernier la prime à la qualité des fèves s’élevant à 70 livres par tonne et entériné une décote de 250 livres sur la tonne de cacao vendue dans le cadre de la petite traite d’avril à septembre.
La démarche aurait déjà permis de donner un coup de fouet à la commercialisation extérieure qui tournait au ralenti depuis quelques mois avec la réticence des exportateurs. Certains acteurs affirment que la réduction effectuée par les autorités vient annuler le gain de 400 $ sur la tonne de cacao, appliqué dans le cadre du différentiel de revenu décent (DRD) durant la campagne 2020/2021.
Rappelons que les ventes de cacao de la campagne intermédiaire ont bondi de 180 000 tonnes au début de janvier à 460 000 tonnes la semaine dernière, celles de la campagne principale ont atteint 1,6 million de tonnes durant la même semaine contre 1,45 million de tonnes à la fin décembre.


0 COMMENTAIRE