NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Vietnam : De belles perspectives pour le café en 2021

15/02/2021
Catégories: Matières Premières

Les exportations nationales de café devraient rebondir en 2021. Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural encourage les localités à convertir les variétés de café en vue d'améliorer la qualité.Les exportations nationales de café devraient connaître des signes positifs au cours des premiers mois de 2021, et ce malgré le grave impact de l'épidémie de COVID-19. En 2020, le Vietnam a exporté 1,51 million de tonnes de café pour 2,66 milliards d'USD, en baisse de 8,8% en volume et de 7,2% en valeur en glissement annuel. Le prix d'exportation a été en moyenne de 1.759 USD/tonne, soit une hausse de 1,8% par rapport à 2019, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.


Les produits caféiers du Vietnam ont été exportés vers plus de 80 pays et territoires, représentant 14,2% des parts de marché mondiale des exportations de grains de café. En 2020, l'Allemagne, les États-Unis et l'Italie sont demeurés les trois plus grands importateurs de café vietnamien.


Selon le Département de transformation et de développement de marchés pour les produits agricoles, les stocks de café dans les ports du monde entier étaient tombés à leur plus bas niveau depuis des années. Mais, à en croire le président de l'Association du café et du cacao du Vietnam (Vicofa), Luong Van Tu, le prix du café augmentera en 2021 en raison d'une baisse de la production mondiale.
Les principaux marchés d'importation de café du Vietnam continuent d’appliquer les mesures de distanciation sociale de haut niveau, ce traînant une augmentation de la demande de café à la maison. Parallèlement, les opportunités apportées par l’Accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne (EVFTA) contribueront à stimuler les exportations nationales de café.


Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural encourage également les localités à convertir les variétés de café en vue d'améliorer la qualité ainsi qu’à augmenter la part de marché des cafés, à continuer l’enregistrement des indications géographiques et à élaborer des marques pour les produits locaux.


Selon le Département de l’import-export, relevant du ministère de l'Industrie et du Commerce, la filière vietnamienne du café cherche actuellement à moderniser et synchroniser ses chaînes de production et à améliorer la compétitivité de ses produits pour atteindre l’objectif de six milliards de dollars du chiffre d'affaires à l'exportation d’ici 2030, tout en augmentant la valeur ajoutée des produits.


0 COMMENTAIRE