RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement: Les bonnes performances du secteur agricole coté sur la BRVM

14/04/2021
Catégories: Secteurs

Le secteur agricole coté sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan affichait au vendredi 9 avril 2021, des performances contrastées. L’information a été relayée par l'Agence Ecofin qui trouve que le secteur n’en finit pas d’être dynamique aux yeux des investisseurs.

De bonnes performances intérimaires sur l’année 2020, font espérer une distribution généreuse de dividende. Le rendement global de dividende qui pour le moment est de 0,9%, pourrait rapidement augmenter. Il permet de mesurer ce que gagneraient les investisseurs pour chaque franc CFA investi sur les actions des sociétés qui la composent.
Ce niveau de rémunération par action est le plus faible du marché financier commun aux pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lorsqu'on le compare aux rendements de 9,48% qui y présentaient le secteur des services publics. En bref, c'est le plus petit rendement de dividende qu'on retrouve actuellement sur la BRVM. Mais cette performance ne raconte pas toute l'histoire.

Sur une bourse des valeurs, les investisseurs peuvent mesurer leurs gains sur les rendements de dividende, mais aussi sur les plus-values générées par les actions qu'ils ont achetées et qui sont perceptibles à travers l'évolution des indices. De ce point de vue, le secteur agricole est imbattable à la BRVM. Son indice y a progressé de 31% depuis le début de l'année, et de 71,2% sur les 12 derniers mois. Un gain potentiel plus attractif que le dividende lui-même.


0 COMMENTAIRE