RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sénégal: Le Forum civil soutient l’Etat pour recouvrer 120 milliards FCfa réclamés à Barrick Gold

03/05/2021
Catégories: Information générale

Dans un communiqué publié, la section sénégalaise de Tranparency international informe avoir mis en place des « Comités Territoriaux pour la justice fiscale (Ctjf) avec l’appui financier de Tax Justice Network Africa (TJNA) et Oxfam » pour soutenir le Sénégal à réclamer les 120 milliards de FCfa à Barrick Gold.

Barrick Gold Corporation, le géant canadien de la production d’or, fait l’objet d’un redressement fiscal portant sur 120 milliards de FCfa de la part de l’Etat du Sénégal. Le minier canadien refuse de s’acquitter de cette pénalité. Il aurait proposé de payer seulement 5 milliards de Fcfa. Le Forum civil se met du côté du gouvernement pour « exiger de Barrick Gold de se conformer à la loi en payant les sommes dues à l’Etat du Sénégal ». L’organisation de la société civile justifie cette réclamation par le fait que le Sénégal « est confronté à des situations de criminalités financières transfrontalières du fait de la fraude fiscale et d’autres moyens engendrant des flux financiers illicites ».


0 COMMENTAIRE