RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Congo : Le taux directeur de la BCC baisse de deux points

23/06/2021
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) annonce que le taux directeur est désormais baissé de deux points, soit de 10,5% à 8,5%. Cette décision s’inscrit dans la perspective du maintien de la stabilité macroéconomique au cours des prochains mois, précise la source.

 

La baisse du taux directeur vise également de baisser le coût de refinancement aux banques en vue de leur permettre de rééquilibrer aisément leurs positions et d’améliorer les conditions de leur concours à l’économie. Dans le même cadre les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme sont maintenus respectivement à 13,0% et 12,0% et ceux pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 0,0 %. Pour réguler la liquidité, la BCC poursuit avec le Bon de trésor tout en maintenant l’élan de collaboration pour la consolidation de la stabilité de la situation macroéconomique. Le bilan monétaire de la BCC affiche une hausse mensuelle de 309,7 milliards de CDF au mois de mai. L’encours global des Bons BCC est resté à 15,0 milliards de CDF, et les avoirs libres demeurent négatifs à -365,4 milliards de CDF.

Sur le marché des biens et services, il a été noté une décélération du rythme de formation de prix, situant ainsi le taux d’inflation à 0,433 % en mai dernier contre 0,466 % au mois d’avril. En glissement annuel, le taux d’inflation s’établit à 11,687 % et 1,939%, en cumul annuel à 4,871 % soit fin décembre 2021, toutes choses restant égales par ailleurs, alors que l’objectif demeure à 7,0 %, à moyen terme. Les recettes mobilisées se sont chiffrées à 1.016,4 milliards de CDF contre une programmation mensuelle de 859,5 milliards. Quant aux dépenses, elles se sont chiffrées à 903,2 milliards de CDF contre un montant prévisionnel de 789,8 milliards de CDF.


0 COMMENTAIRE