RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sénégal : La taxe conjoncturelle à l’importation du sucre suspendue

01/09/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après la hausse du prix du sucre, le Gouvernement du Sénégal décrète la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation. Sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a écrit au Directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye pour l’effectivité de cette décision.

 

Le Gouvernement du Sénégal n’est pas resté insensible face à la hausse notée, depuis quelques jours, sur le prix du sucre à Dakar et dans plusieurs localités du pays. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a ordonné au Directeur général des Douanes, Abdourahmane Dièye de procéder à la suspension de la taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) pour 45 jours. « Pour atténuer l’effet de la hausse combinée du coût du fret maritime des prix sur les marchés internationaux, suite à la demande du ministre du Commerce et des PME, je vous instruis de suspendre, du 30 août au 15 octobre 2021, l’application de la taxe conjoncturelle (Tci) sur le sucre raffiné importé », lit-on dans cette note de service signée de l’argentier de l’Etat.

Selon un document portant sur le dédouanement du sucre publié dans le site officiel des Douanes sénégalaises, il est indiqué que la taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) est appliquée lorsque la valeur en douane des marchandises est inférieure au prix de déclenchement fixé par la Commission de l’Uemoa. De ce fait, tous les droits et taxes liquidés au titre du tarif extérieur commun (Tec) sont assis sur cette valeur.


0 COMMENTAIRE