RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Opérations financières dans l’Uemoa : Le déficit budgétaire s’atténue à 4,6% du PIB

10/09/2021
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de sa troisième réunion ordinaire au titre de l’année 2021, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale. Cette rencontre tenue le mercredi 8 septembre 2021, par visioconférence a levé un coin de voile sur l’exécution des opérations financières des Etats membres de l’Uemoa.

 

Examinant l’exécution des opérations financières des Etats membres de l’Uemoa, au cours des six premiers mois de l’année 2021, le Comité a constaté une atténuation du déficit budgétaire global, en référence à la même période de l’année précédente. Le déficit budgétaire, base engagements, dons compris, est ressorti à 4,6% du PIB contre 5,4% un an plus tôt. Le Comité a noté une forte progression de l’activité économique mondiale au deuxième trimestre 2021. Sur les marchés internationaux, les cours des matières premières ont, pour le quatrième trimestre consécutif, poursuivi leur raffermissement sous l’effet de la reprise de la demande à l’échelle mondiale, de l’amélioration des perspectives économiques, ainsi que de la persistance de contraintes pesant sur l’offre. L’indice des prix des matières premières non énergétiques exportées par les pays de l’Uemoa s’est accru de 2,7% au cours du deuxième trimestre 2021, après une progression de 5,1%, un trimestre plus tôt.

Le Comité de Politique Monétaire a relevé une hausse du taux d’inflation face à l’accélération des prix à la consommation. Le taux d’inflation est ressorti à 3,3% au deuxième trimestre 2021 contre 2,2%, un trimestre plus tôt. Le taux d’inflation sous-jacente est également ressorti en hausse, s’établissant à 2,7%, après 1,9% un trimestre plus tôt. À la faveur de la consolidation de la reprise de l’activité économique dans l’Union, le Comité prévoit une croissance économique soutenue à 5,4% en 2021 puis à 6,4% en 2022.


0 COMMENTAIRE