RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

19/10/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les députés français se penchent à partir de mardi soir sur un 10e texte consacré à la crise sanitaire depuis mars 2020, avec à la clef la prolongation controversée du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. L'outil, honni par une minorité de la population mais utilisé par une large majorité des Français depuis l'été, est au coeur de ce projet de loi dit de "vigilance sanitaire". Les députés vont se prononcer sur la prolongation pour huit mois du dispositif, ce qui permettra d'enjamber la présidentielle et les législatives. Un choix qui fait hurler les oppositions.

En plein débat sur le prix des carburants et de l'énergie, l'Assemblée nationale doit voter mardi en fin d'après-midi le premier volet du budget 2022, avant de se plonger dans les comptes de la Sécurité sociale en milieu de semaine. Après la traditionnelle séance de questions au gouvernement, les députés voteront la première partie du projet de loi de finances (PLF), dévolue aux recettes. Elle comprend notamment le "bouclier tarifaire" promis par le gouvernement pour contenir la hausse des prix de l'électricité et du gaz. Pour la seule électricité, la perte de recettes pour l'Etat s'élèvera à 5,1 milliards d'euros l'année prochaine. Lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a privilégié la piste d'un chèque carburant, sur le modèle du chèque énergie, plutôt qu'une baisse des taxes sur essence et gazole. Le gouvernement veut vite calibrer la mesure, alors que les prix à la pompe ont encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, atteignant des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne, et 1,62 euro pour l'essence sans-plomb contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10).

Le chef du gouvernement conservateur nationaliste polonais, Mateusz Morawiecki, va affronter mardi les eurodéputés réunis à Strasbourg, après le récent coup de tonnerre provoqué par la décision du Tribunal constitutionnel contestant la primauté du droit européen. Il s'exprimera à sa demande, lors d'un débat prévu dans la matinée au Parlement européen, auquel participera la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Le dirigeant polonais, en conflit ouvert avec Bruxelles depuis plusieurs années pour les réformes judiciaires controversées mises en oeuvre par le parti populiste de droite, Droit et Justice (PiS), est attendu de pied ferme dans l'hémicycle. De nombreux eurodéputés exigent de la Commission qu'elle active contre Varsovie une procédure pouvant mener à la suspension des versements de fonds européens.

C'est en dénonçant longuement "les lenteurs et les lourdeurs" de la machine judiciaire qu'Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi des "états généraux de la justice", qui doivent d'ici fin février proposer des réformes, une mission "irréaliste" pour les magistrats. Le chef de l'Etat a énuméré les difficultés de la machine judiciaire: délais trop longs, inflation des normes, judiciarisation des relations sociales, défaut d'information des justiciables. Il a aussi souhaité une plus grande responsabilité des magistrats. Mais sans suggérer de nouveaux moyens pour la justice, ce qu'attendent beaucoup de professionnels. Autant de pistes que devront examiner dans les quatre mois ces Etats généraux, avant de formuler d'ici février 2022 des propositions de réforme "systémique" de la justice qui ne pourraient se concrétiser que dans un prochain quinquennat.

   EN BREF

Le "général-diplomate" Colin Powell, premier secrétaire d'Etat afro-américain à la réputation entachée par son soutien à l'intervention en Irak, est décédé à l'âge de 84 ans de "complications liées au Covid-19".

Mis en place pour atténuer la hausse de l'énergie, le "bouclier" sur le prix de l'électricité entraînera une perte de recettes fiscales à hauteur de 5,1 milliards d'euros en 2022, a indiqué le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

La Corée du Nord a lancé un projectile non-identifié dans la mer, poursuivant une série de tests commencée il y a quelques semaines, a annoncé mardi l'armée sud-coréenne.

De nombreux gouvernements à travers le monde ont profité de la pandémie de coronavirus pour mettre en place des entraves "sans précédent" à la liberté d'expression et faire taire les critiques, a dénoncé Amnesty International dans un rapport publié mardi.

Pour faire fructifier sa belle victoire contre Manchester City (2-0) et conforter son statut de terreur, le Paris Saint-Germain doit battre le RB Leipzig, mardi (21h00), pendant que s'affrontent ses poursuivants à Bruges.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

25/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

24/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

24/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

23/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

23/04/2024 - Information générale

Assurance maladie : l'IRDAI supprime la limite d'âge

22/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

22/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

19/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF Bulletin du matin

25/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

25/04/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

24/04/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité