RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Indice de la Liberté Humaine : Numéro 1 de l’Uemoa, le Bénin progresse de 14 places

20/01/2022
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Institut Fraser a publié, en décembre dernier, son rapport « Human Freedom Index » établissant un classement mondial des pays selon le niveau des libertés humaines. A ce titre, le Bénin a gagné 14 places et se propulse au 76ème rang mondial.

 

« Human Freedom Index » mesure le niveau de la liberté individuelle, civile et économique dans 165 juridictions et Etats dans le monde. La septième édition de cette évaluation, produite par les Think Tanks américain et canadien, Cato Institute et Fraser Institute, note les pays selon 82 indicateurs distincts de la liberté (dont l’État de droit, la Sécurité et sûreté, la liberté de Déplacement, de Religion, d’association, réunion et société civile, d’expression et d'information, ou encore la Liberté de commerce international), avec des scores sur une échelle de 0 à 10. Le Bénin occupe la 7ème place en matière de liberté en Afrique subsaharienne, et la 76ème au niveau mondial, avec un score global de 7,32, gagnant 14 places par rapport au classement précédent où le pays était à la 90ème place mondiale.

Le Bénin obtient notamment des scores de 7,83 sur la "liberté individuelle", 6,62 en matière de "liberté économique", et 7,32 sur l'indicateur "liberté humaine". Les indicateurs qui ont les plus favorisés le Bénin sont la libre circulation des personnes et la liberté de religion. Le pays devra faire d’énormes efforts pour améliorer les indicateurs liés à l’accès à la gestion des divorces, les droits de succession, la mutilation génitale féminine, les échanges internationaux, les barrières commerciales réglementaires, le système juridique et droits de propriété. Au niveau sous régional, seul le Ghana devance le Bénin dans ce classement ; le Ghana étant au 70ème rang mondial avec un score de 7.49 points. Dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), le pays de Patrice Talon se retrouve en position de leader.  Il devance la Côte d’Ivoire (95è mondial), et le Burkina Faso (100è mondial) et tous les autres pays de l’Union.


0 COMMENTAIRE