RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Afrique subsaharienne : Les flux d’IDE ont atteint 50908 milliards Fcfa en 2021, CNUCED

21/01/2022
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié le mercredi 19 janvier 2022, son rapport intitulé ‘’Investment Trends Monitor’’. Le document indique que les flux mondiaux d'investissements directs étrangers (IDE) ont montré un fort rebond en 2021. Dans la région subsaharienne, les flux ont affiché une hausse de 200 %.

 

De nouvelles estimations de la CNUCED montrent que les flux d'IDE en Afrique subsaharienne ont enregistré une hausse de 200 % en 2021. Selon l'Investment Trends Monitor ces flux ont atteint environ 88 milliards de dollars (50908 milliards Fcfa), contre 29 milliards de dollars (16747 milliards Fcfa) en 2020, dépassant leur niveau d'avant la COVID-19. Les opérations de financement de projets dans la sous-région ont augmenté de 12 %. Au plan continental, les flux africains d'investissements directs étrangers ont fait un bond de 147% atteignant un total de 97 milliards de dollars, soit 56017 milliards Fcfa.

L’Afrique subsaharienne, principal moteur de la croissance africaine a attiré plus d’IDE contrairement à l’Afrique du nord qui n’a enregistré que 8 milliards de dollars au cours de l’année écoulée. Le rapport de la CNUCED précise que les flux vers l'Afrique du Sud ont bondi à 41 milliards de dollars (contre 3 milliards de dollars en 2020) en raison de l'échange d'actions de 46 milliards de dollars entre la multinationale sud-africaine Naspers et son unité d'investissement cotée aux Pays-Bas Prosus. « La plupart des bénéficiaires à travers le continent ont vu une augmentation modérée des IDE ; le total pour la région a plus que doublé, gonflé par une seule transaction financière intra-entreprise en Afrique du Sud au second semestre 2021 », souligne le rapport.


0 COMMENTAIRE