RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

29/04/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

En début de semaine, l'euro est monté face au dollar après la réélection d'Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec environ 58% des voix face à Marine Le Pen (environ 42%) selon les premières estimations, une nette victoire tempérée par le score inédit de l'extrême droite et une abstention élevée (28%).

Vendredi, les principales paires de devises ont légèrement reculé par rapport à leurs trajectoires récentes. Le dollar a légèrement reculé par rapport à son récent sommet de 20 ans, mais il était toujours en voie de réaliser son meilleur mois depuis 2015. L'euro a perdu environ 6,6 % par rapport au dollar depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Le dollar-yen est resté au-dessus du niveau psychologique clé de 130, à 130,085, après avoir franchi 130 pour la première fois en 20 ans. Pendant ce temps, la livre sterling a légèrement augmenté à 1,2572 $ en raison de l'affaiblissement du dollar, mais elle était toujours prête pour sa plus grande baisse mensuelle depuis 2016.

 

Cryptomonnaies

La présidence de la République centrafricaine a déclaré que le pays a adopté le bitcoin comme monnaie officielle. Un projet de loi régissant l'utilisation des cryptomonnaies a été adopté à l'unanimité par le parlement la semaine dernière, indique un communiqué signé par Obed Namsio, chef de cabinet du président Faustin-Archange Touadera. La Centrafrique devient ainsi le premier pays d'Afrique et seulement le deuxième au monde à le faire.

Le gestionnaire américain d'actifs Fidelity a annoncé qu'il allait permettre à des employés cotisant pour leurs retraites de constituer une partie de leur épargne en bitcoins. Ce nouveau geste participe à la popularisation de la cryptomonnaie malgré les mises en garde des autorités.

 

Marchés boursiers

À l'issue de la séance de cotation du mercredi 27 avril 2022, les transactions opérées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont enregistré une forte remontée. La valeur totale de ces transactions est en effet passée à 3,329 milliards de FCFA. L'indice BRVM 10 a enregistré une hausse de 0,33% à 167,70 points. L'indice BRVM Composite a aussi enregistré une hausse de 0,16% à 219,58 points. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une hausse de 10,795 milliards tandis que celle du marché obligataire a enregistré une baisse de 9,54 milliards de FCFA.

Le directeur général de Nairobi Securities Exchange du Kenya a annoncé son ambition d’acquérir davantage de participations dans des bourses à travers l'Afrique. L’objectif c’est de devenir à terme une bourse pancontinentale. Pour financer les acquisitions, la NSE dispose de réserves de trésorerie pouvant atteindre 1,5 milliard de shillings (12,98 millions de dollars). La bourse compte également acheter des participations dans des entreprises connexes.

 

Marché monétaire

Plusieurs pays étaient sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) cette semaine. Le Burkina Faso a levé somme de 25,550 milliards de FCFA ; La Côte d'Ivoire a obtenu la somme de 53,153 milliards de FCFA pour financer son budget ; Le Bénin a levé un montant de 41 milliards de FCFA ; Le Niger a encaissé la somme de 38,500 milliards de FCFA.

Le Sénégal, agissant à travers la Société nationale de Gestion et d’exploitation du Patrimoine bâti (Sogepa), a émis, avec succès, un Sukuk record de 330 milliards de francs CFA. Il réalise ainsi la plus grande opération de l’histoire du marché sous-régional. Les fonds levés permettront de réaliser des investissements au plan national pour conforter le contrôle de l’Etat sur des actifs stratégiques touchant à  la souveraineté ou à forte rentabilité, notamment la prise de participation dans des activités telles que le Port de Ndayane ou encore la Société de gestion de l’Autoroute à péage, etc.

Dans le cadre de son programme enregistré de papier commercial de 150 milliards de nairas, MTN Nigeria a émis lundi 25 avril 127 milliards de nairas (306,3 millions de dollars). L’émission comprend deux durées: une émission de série de 184 jours au prix de 7,50 % et une autre de 254 jours au prix de 8,50 %.

Climate Bonds Initiative a fait savoir dans son dernier rapport publié le 22 avril 2022, que l’Afrique n’a obtenu que 405 millions USD de financement vert (émission de green bond) en 2021. La prochaine COP 27, prévue en Egypte, devra être une occasion pour le continent de diagnostiquer ses problèmes et de solliciter le financement vert nécessaire.

 

Matières premières

Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, l'Allemagne, initialement opposée, commençant à assouplir sa position quant à un éventuel embargo européen sur le pétrole et le gaz russe. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 1,30% à 108,99 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois gagnait quant à lui 0,99% à 106,40 dollars.

Le gouvernement du Bénin a fixé les nouveaux prix du gaz, gasoil et du pétrole, sur une tendance haussière en ce mois d’avril 2022. De 600 FCFA le gasoil passe à 668 FCFA, soit 68 FCFA d’augmentation. Le kilogramme du gaz domestique augmente de 65 FCFA en passant de 730 à 795 FCFA. Le prix du pétrole passe de 665 à 851 FCFA, soit une hausse de 186 FCFA.

 

Entreprises

La start-up franco-malagasy, SAYNA reçoit le soutien de trois nouveaux investisseurs. SAYNA devient ainsi la première start-up malgache à lever des financements auprès de fonds de capital-risque internationaux. Orange Ventures, fonds d’investissement technologique multi-stage du Groupe Orange, Launch Africa Ventures, un fonds de venture capital panafricain basé en Afrique du Sud, et le Malagasy Investment Club (Club MAIC) apportent un total de 600 000$ en fonds propres pour financer les projets de développement de SAYNA.

La Poste du Benin a initié «  POST’ ASSIST » dans le but d’apporter une solution pratique et peu onéreuse face aux difficultés que rencontrent les populations en matière de financement des charges liées à l’organisation des obsèques de leurs proches. Ce produit permet aux adhérents de bénéficier d’une indemnité funéraire d’au moins 150.000FCFA jusqu’à 600.000 FCFA en cas de décès d’un proche (mère, père, beau-père et belle-mère) contre une souscription annuelle de 5000FCFA.

La compagnie pétrolière Shell Nigeria Gas (SNG) a annoncé qu’elle approvisionnera en gaz naturel, une centrale électrique qui est exploitée par l’entreprise Coodsynergyn Oil West Africa (CS OWA), dans le sud-ouest du Nigeria. Selon les termes de l’accord, SNG construira l’infrastructure nécessaire pour connecter la centrale électrique au système de gazoducs Escravos-Lagos qui a une capacité de 800 millions de pieds cubes standards par jour, afin de faciliter l’accès au gaz.

L’acteur majeur de l’énergie en Afrique, TAQA Morocco, a annoncé avoir remporté 5 lots pour le développement de sites solaires attribués par l’agence marocaine des énergies durables (MASEN). L’attribution des lots est la première phase du processus de développement d’un potentiel de 96 mégawatts (MW) d’énergie solaire. Dans une seconde étape, TAQA Morocco finalisera le développement technique et commercial des sites solaires.

La fintech Wave Mobile Money a annoncé l’obtention d’une licence d’établissement de monnaie électronique (EME) auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’entreprise cofondée par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk pourra ainsi proposer des services financiers via le mobile au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sans plus avoir besoin de banques partenaires comme par le passé.

De janvier à mars, Air Liquide a atteint un chiffre d’affaire ‘’jamais atteint", due pour beaucoup à la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine. Le chiffre d'affaires de 6,887 milliards d'euros, marque un bond de 29% par rapport au premier trimestre 2021, et de 8% en comparable, ce qui exclut l'effet énergie, a indiqué le groupe mercredi. Ce chiffre est légèrement supérieur à l'estimation de 6,76 milliards d'euros établie par un consensus de 14 analystes étudiés par Vara Research, et transmis par le groupe à la presse.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale vient en aide au Bénin pour améliorer la qualité et l'accès aux services de soins de santé primaire, et renforcer sa capacité de réponse aux urgences de santé publique. Ainsi, un financement de 187 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) a été approuvé au bénéfice de  plus de 9 millions de personnes.

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao) a ouvert un Bureau de connaissance et de suivi des Fintech (Bcsf). L’objectif est de promouvoir le secteur des FinTech en organisant des échanges entre le Régulateur et ces acteurs, devenus incontournables dans la transformation digitale et la promotion de l'inclusion financière. Cette initiative rentre dans le cadre de la promotion des innovations financières.

Ecobank Transnational Inc a publié son tableau d'activité du premier trimestre de l'exercice 2022. Selon le document signé par Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe Ecobank, de solides résultats ont été enregistrés au premier trimestre de 2022. Malgré l’’environnement opérationnel difficile, la banque a bouclé le trimestre avec un résultat avant impôt en hausse de 25 % à 125 millions $EU, un résultat dilué par action en hausse de 29 % à 0,27 cent $EU et une croissance du produit net bancaire de 7 % à 436 millions $EU.

La Banque africaine de développement va investir 10,6 millions $ dans des start-up africaines. L’institution veut ainsi renforcer ses investissements à l’endroit des entreprises technologiques en Afrique. Les fonds seront directement investis au sein du Cathay AfricInvest Innovation Fund qui est un véhicule de capital-risque créé par AfricInvest pour investir dans des start-up axées sur l’Afrique. Le Fonds se chargera à son tour de cibler une vingtaine d’entreprises en Afrique subsaharienne, évoluant dans des secteurs porteurs sur le continent tels que les services financiers, l’assurance, la vente au détail, la logistique, les technologies de la santé et énergétiques.

La banque britannique Barclays a cédé la moitié de sa participation dans Absa bank. L’opération concerne la vente de 7,4 % du capital par le biais d’un accelerated bookbuild (ABB). La cession a rapporté près de 526 millions de livres, soit 687 millions de dollars à Barclays. Le produit net de la transaction sera utilisé pour les besoins commerciaux généraux du groupe bancaire britannique.

Souleymane Niane, président de l’association des assureurs du Sénégal a indiqué qu’en 2020, les 29 compagnies que compte le Sénégal ont réalisé un chiffre d’affaire de « 207 milliards de FCFA. Cette somme est répartie en assurance non-vie pour 134 milliards et l’assurance vie pour 72 milliards. Pour ce qui est du paiement des sinistres, ces 29 compagnies ont mobilisé au total près de 60 milliards de FCFA. En terme de contribution à l’économie nationale, ces 29 compagnies ont « investi dans l’économie Sénégalaise plus de 400 milliards de FCFA », fait savoir Souleymane Niane.

Intervenu à la Radio Okapi mardi 26 mars, le président de l’Association des sociétés d’assurance et de réassurance du Congo (ASAR), Vincent Mwepu,  a indiqué que le secteur d'assurances a perçu environ 221 millions USD de primes, en 2021. Il estime également que si le secteur d’assurances est bien régulé, il peut générer environ 800 millions USD de primes voire plus pour le pays.

 

Crimes financiers

Oumar Sow, PDG d’Odis group, a été placé sous mandat de dépôt et un autre mandat international est lancé contre l’un de ses complices, Mansour Bouna Ndiaye. Association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, ainsi s’établit la liste des charges retenues contre les présumés coupables dans l’affaire de détournement des trois milliards. Sur le total du montant détourné, 300 millions, seraient passés entre les mains de Me El Mamadou Ndiaye, le nouveau maire de Thiaroye-sur-mer, membre de l’opposition et de la coalition Yewwu Askan Wi.

Au Bénin, les éléments de la police républicaine ont démantelé à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi un réseau d’escroquerie en ligne avec appel au public. 18 responsables de la structure ont été placés sous mandat de dépôt et les autres en fuite sont recherchées. Ce réseau a mis en place une forme d’arnaque déjà connue sous l’appellation QNET. Les victimes sont au nombre de 143 et essentiellement de nationalité camerounaise.

Postfinances est encore touchée par une affaire de virements frauduleux. Selon les informations publiées par la presse, des comptes de clients ont été vidés pour en alimenter d’autres ouverts récemment. Une plainte a été déposée à la Sûreté urbaine par le Dg intérimaire de Postfinances, Abdoul Aziz Diallo. A cet effet, les frères Abdoulaye, Mamoudou et Abdoul Wahab Dème et le nommé Ousmane Diallo (qui avait déposé 20 000 Fcfa dans son compte avant d’empocher 11 millions Fcfa) ont été cueillis et déférés la semaine dernière. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, accès et maintien illégal dans un système informatique, virements, retraits et tentatives de retraits frauduleux en espèces, escroquerie portant sur les deniers publics.

Sept personnes, dont des agents de douane et des gendarmes burkinabés, ont été déférées en prison dans le cadre d'enquêtes sur le trafic de carburant au profit des groupes armés terroristes. Ils ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d'Arrét et de Correction de Ouagadougou(MACO).

 

Gouvernance

L’agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a maintenu la notation de B+ attribuée à la République du Bénin, avec perspective stable. Standard & Poor’s souligne les solides perspectives de croissance, portées par les réformes ambitieuses du gouvernement, malgré un contexte économique mondial dégradé. Après avoir préservé le dynamisme de son économie en 2020, avec une croissance de 3,9% selon Standard & Poor’s, le Bénin a enregistré une reprise économique très marquée en 2021, à +7,2%, soit l’une des meilleures performances de la région.

 

Croissance régionale

Le Congrès mondial de l’Association Mondiale des Services d'Emploi Publics (AMSEP) s’est tenu du 25 au 29 avril à Tallinn, en Estonie, sur le thème : Défis et actions innovantes des services publics d’emploi dans un marché du travail en constante évolution. A l’occasion, les nouveaux membres du Conseil d'administration ont été élus au cours de l’Assemblée générale. La présidence de l’AMSEP est occupée par le Maroc, pour la période 2022-2025, poursuivant ainsi le travail commencé en 2018.

Le Comité interparlementaire des Etats de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a démarré sa 31e session extraordinaire le mardi 26 avril 2022 dans la capitale sénégalaise, Dakar. Pendant cinq jours, les parlementaires vont se pencher sur le code minier communautaire de l'UEMOA, ses pôles énergétiques et son programme régional de développement numérique.

La deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra à Abidjan les 9 et 10 mai. A cette rencontre, acteurs publics et privés se retrouvent pour réfléchir à la façon de faire face aux nouveaux risques en matière de cybersécurité, véritables freins à la croissance en Afrique. Le thème retenu, « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

24/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022

17/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022

10/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

03/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et Finance en 7 du 30 Mai au 3 Juin 2022

27/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 23 au 27 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022

24/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022
Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022

17/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022
Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

10/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

Publicité