RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sénégal : Fitch Solutions prévoit un ralentissement du PIB en 2022

04/07/2022
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

L’Analyse économique publiée par Fitch Solutions indique que la croissance sénégalaise ralentira en 2022 et rebondira vigoureusement en 2023. D'environ 6,0 % en 2021 la croissance du PIB réel affichera 5,5 % en 2022.

 

Fitch Solutions estime que l'investissement fixe ne suffira pas à compenser l'impact négatif de la hausse de l'inflation et du gel des échanges entre le Sénégal et le Mali. Les dernières données disponibles de l'Agence Nationale de Statistique et de la Démographie montrent que la croissance du PIB réel du Sénégal a ralenti de 10,6 % en glissement annuel en Q321 à 7,1 % en Q421. Cela s'explique principalement par une baisse de l'activité du secteur primaire et des effets de base moins favorables (la croissance est passée de 2,9 % au T320 à 5,1 % au T420).

« Nous nous attendons à ce que la croissance du PIB réel ralentisse en 2022 dans son ensemble, car l'inflation reste élevée et les sanctions commerciales de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contre le Mali ont un impact négatif sur les exportations du Sénégal. En 2023, nous prévoyons que la croissance économique s'accélérera à 9,3 % en raison d'une augmentation de la production de pétrole », indique l’agence.

La hausse du coût de la vie érodera les revenus réels disponibles et limitera le pouvoir d'achat des consommateurs, ce qui limitera à son tour la consommation privée. Les exportations du Sénégal seront plafonnées en 2022, et les exportations nettes soustrairont 2,3 pp à la croissance du PIB (contre notre précédente prévision d'une soustraction de 0,7 pp).


0 COMMENTAIRE