RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur industriel au Bénin : une Société d’investissement et de promotion de l’industrie établie par l’État et Arise IIP

26/10/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La société panafricaine souhaite faire du Bénin un acteur incontournable sur les marchés du coton et de la noix de cajou à travers le développement de son secteur industriel. Ceci en exportant son modèle de la zone économique spéciale, déjà présente au Gabon.

 

La zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) prend forme sur la route inter-Etat qui relie Cotonou aux exploitations agricoles du nord du pays. Avec l’objectif de « transformer de façon structurelle l’économie béninoise », pour reprendre les mots du président Patrice Talon, Arise IIP (65 %) et l’État (35 %) établissent la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi), qui gère la GDIZ. Cela signifie selon Létondji Beheton, directeur général (DG) de la GDIZ, faire passer de « la rente de produits agricoles bruts à l’exportation de produits transformés » le Bénin, qui a, en ce sens, décidé d’interdire l’exportation de cajou et de soja bruts à partir du 1er avril 2024.

Par ailleurs, la zone industrielle située à 45 km de Cotonou, bénéficie d’un accès privilégié à la capitale économique et au port autonome de cette dernière, ainsi qu’à l’aéroport et, bientôt, à une ligne de chemin de fer rattachée au réseau existant. Avec une superficie de1640 hectares la GDIZ, qui pourra accueillir une centaine d’entreprises, représente une ouverture vers la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), un vaste marché de plus de 400 millions de consommateurs.


0 COMMENTAIRE