RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

MPME : vers la facilitation de l’accès au financement

27/10/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Mouvement des Petites et moyennes entreprises (MPME) pense faciliter l’accès des PME locales au financement. C’est le défi majeur des petites et des micros entreprises.

 

Actuellement en phase pilote, le projet Mouvement des Petites et moyennes entreprises devrait être mis à terme à l’échelle aux fins d’accompagner les PME, dont les principaux défis sont l'accès au financement, l'accès au marché, la compétitivité et le capital humain selon la présidente Patricia Zoundi. A l’en croire, le MPME a lancé le guichet du financement des PME avec l’appui d’anciens banquiers, qui accompagnent ces Petites et moyennes entreprises « de bout en bout », en qualité de consultant. Pour l’accès au financement dit-elle, « on fait des formations en renforcement des capacités avec l'appui d'institutions comme la SFI (Société financière internationale) et la Banque mondiale pour tout ce qui est du crédit-bail ». Dans ce programme qui a débuté il y a six mois, « première cohorte d'une quinzaine de PME ». Ce groupe de PME a déjà bénéficié en outre d’une mise en relation avec les consultants qui travaillent avec les PME sur le montage de dossier et d’une formation sur la culture financière.

Ce projet est créé il y a 43 ans et a pour objectif d’amener les membres de l’organisation à une compétitivité marquée en vue de l'accès aux marchés locaux et extérieurs. Pour Patricia Zoundi, « C'est un pilote, on va tirer les leçons et voir comment on porte cela à l'échelle », la faîtière regroupe quelque 400 PME membres et a aussi lancé un guichet de renforcement du capital humain.


0 COMMENTAIRE