RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché mondial du chocolat : les producteurs toujours au bas de l’échelle

11/11/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En 2019, le marché mondial du chocolat était évalué à 130,56 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre le seuil de 187 milliards d'ici cinq ans. Cependant, jusqu’à présent, les producteurs sont encore à moins de 6 % des revenus de l'industrie chocolatière.

 

Le bras de fer sur l’imposition des prix d'achat n'est pas nouveau entre les pays producteurs et les grandes multinationales du négoce. C’était un engagement du président ivoirien lors de sa première élection en 2010. A entendre l’un des ministres de l’Opinion de Ouattara, « le président Alassane Ouattara ne va rien lâcher. Il veut absolument que les négociants respectent le prix de vente du cacao fixé par l’Etat [prix indicatif] ».

Ainsi, dans le but d’améliorer le revenu de leurs agriculteurs, la Côte d'Ivoire et le Ghana ont assurés 63 % de la production mondiale à l'automne 2020 et ont voulu imposer une prime de 400 dollars par tonne de fèves de cacao aux acheteurs. Toutefois, ces derniers ont contournés  allègrement ce prix planché, fixé à 1,36 dollar le kilo en Côte d'Ivoire et 1,25 dollar au Ghana.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Publicité