RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Leadership des échanges commerciaux : la Côte d’Ivoire enregistre 40 % des exportations et 31 % des importations en 2021

18/11/2022
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Côte d’Ivoire, premier économie de l’UEMOA  a mobilisé selon la BCEAO 40,6 % des exportations de la zone, loin devant ses dauphins le Burkina Faso (15 %) et le Sénégal (13,9 %). L’information a été rendu publique le lundi 14 novembre 2022 par la BCEAO.   

 

Les échanges commerciaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont été dominée par la Côte d’Ivoire en 2021. A en croire le document publié lundi, la Côte d’Ivoire a représenté 40,6 % des exportations de biens de l’UEMOA en 2021. Elle a fait des pays des éléphants, le premier pourvoyeur des exportations de la région, devant le Burkina Faso (15 %), le Sénégal (13,9 %) et le Mali (13,6 %). 

 

En ce qui concerne les importations, Abidjan a aussi occupé la première place avec 31,1 % des achats extérieurs de l’UEMOA, contre 20,9 % pour le Sénégal, 14,1 % pour le Mali et 10,2 % pour le Burkina Faso. Selon la BCEAO, « le solde des transactions commerciales de l'Union s'est amélioré en 2021 vis-à-vis des partenaires africains et européens, en lien essentiellement avec la hausse des ventes d'or, de cacao et de caoutchouc » et la Côte d’Ivoire est productrice.


0 COMMENTAIRE