RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accès à l'électricité en Côte d’Ivoire : IFC fournit 28,3 millions $ de garanties

03/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale , a annoncé fin novembre son soutien à une nouvelle émission obligataire destinée à financer jusqu'à 600 000 raccordements électriques dans le cadre du programme national Électricité pour tous (PEPT).

 

La Côte d'Ivoire poursuit le développement de l'accès à l'électricité grâce à des instruments de financement qui mobilisent les investisseurs locaux et internationaux. Les autorités conjuguent ces efforts avec des plans visant à accroître la capacité installée, notamment par le biais des énergies renouvelables.

L'opération vise environ 2,8 millions de bénéficiaires. Elle prolonge une première émission lancée en 2023, qui a créé la première obligation sociale de la région pour le secteur de l'énergie au sein de l' Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA ). La SFI avait soutenu cette opération à hauteur de 48,8 millions de dollars, couvrant la moitié de la structure et permettant jusqu'à 800 000 nouveaux raccordements.

La Côte d'Ivoire vise l'accès universel d'ici 2030, ce qui nécessite 17 millions de connexions supplémentaires. Les énergies renouvelables doivent représenter 45 % du mix énergétique d'ici 2030 pour répondre à la demande croissante.

Selon les données de la Banque mondiale , le taux d'électrification de la Côte d'Ivoire a atteint 72 % fin 2023, un chiffre supérieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne. Le pays ambitionne toutefois un accès universel à l'électricité et prévoit 17 millions de nouveaux raccordements d'ici 2030.


0 COMMENTAIRE