RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Affaires en Afrique : le Togo en tête de liste en Afrique de l’Ouest

12/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La deuxième édition du rapport Banque mondiale Business Ready (B-Ready) 2025, publié fin décembre mentionne le Togo confirme sa dynamique réformatrice en conservant sa position de top performer dans le classement des pays leaders en matière de climat des affaires en Afrique de l’Ouest et son statut de 3è en Afrique sub-saharienne avec un score global de 61,52 points. 

 

Le Togo s’illustre une nouvelle fois sur l’échiquier économique africain en se hissant dans le top 3 des pays les plus réformateurs d’Afrique subsaharienne. Selon le rapport, cette performance conforte la crédibilité du payx en matière d’amélioration du climat des affaires et de modernisation de l’action publique. Le pays occupe la 1ʳᵉ place en Afrique de l’Ouest avec un score de 61,52, et la 3 place en Afrique subsaharienne, derrière le Rwanda et l’Île Maurice. Ces résultats témoignent d’une dynamique réformatrice constante, saluée par les investisseurs et les partenaires techniques.

Dans le nouveau classement, le Togo, en Afrique de l’Ouest, devance le Bénin et le Ghana qui sont classés respectivement 2è et 3è avec 60,2 points et 56,8 points tandis qu’en Afrique subsaharienne, il se classe derrière le Rwanda (1er) et l’Ile Maurice (2ème), qui totalisent respectivement 67,9 points et 63,2 points.

L’analyse détaillée du rapport révèle des performances particulièrement solides dans plusieurs domaines clés du cycle de vie de l’entreprise. Il s’agit de la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, la fiscalité, les services financiers, le règlement des litiges, et l’insolvabilité des entreprises.

Par domaine, le Togo se distingue particulièrement sur l’indicateur entrée des entreprises sur le marché, avec un score de 85,77 points, en cohérence avec les réformes engagées pour simplifier la création d’entreprise.


0 COMMENTAIRE