RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Afrique de l’Ouest : La BIDC débloque plus de 101 millions $ pour accélérer l’énergie

29/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) a approuvé un financement global de plus de 101 millions de dollars américains en faveur de projets d’infrastructures et d’initiatives stratégiques en Sierra Leone et en Guinée. Ces décisions ont été entérinées lors de la 94 session du Conseil d’administration de l’institution, selon un communiqué officiel publié à l’issue des travaux.

 

Ces approbations illustrent, selon la BIDC, le rôle croissant des institutions régionales de développement dans la prise en compte des priorités mondiales, allant de la transition vers les énergies propres à la modernisation de la gouvernance grâce aux outils numériques. Les investissements retenus se veulent ciblés, à fort impact et reproductibles au-delà des frontières de la sous-région.

 

Présidant la session, le président de la BIDC et de son Conseil d’administration, Dr George Agyekum Donkor, a souligné la portée stratégique de ces engagements. « Ces investissements sont plus que des initiatives régionales ; ce sont des plans d’action concrets pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies », a-t-il déclaré. Selon lui, la modernisation des réseaux énergétiques et l’institutionnalisation d’une gouvernance fondée sur les données constituent des leviers essentiels pour bâtir des économies ouest-africaines plus résilientes, inclusives et durables.

 

En Sierra Leone, la banque a validé le financement d’un projet de transport d’énergie d’un montant de 79,389 millions de dollars. Cette initiative vise la construction et le renforcement d’un réseau de transport électrique de 225 kV et 66 kV, considéré comme une pierre angulaire de la sécurité énergétique nationale et un catalyseur majeur de la croissance industrielle du pays.


0 COMMENTAIRE