RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Bourse de Douala : Le Cameroun prépare un nouvel emprunt obligataire

19/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement camerounais projette pour cette nouvelle année 2026, de lancer un nouvel emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards de FCFA à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié des pays de la Cemac basé à Douala au Cameroun. La direction générale du Trésor du ministère des Finances a donné cette information dans le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics camerounais en 2026.

 

Encore à l’état de projet, le lancement du nouvel emprunt obligataire du trésor publique camerounais, s’inscrit en marge des traditionnelles émissions de bons et obligations du Trésor assimilables (BTA et OTA) réalisées sur le marché des titres publics piloté par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Il s’agirait d’obligations du Trésor (OT), des instruments exclusivement émis sur le marché financier sous-régional ou, à défaut, sur les marchés internationaux.

La levée de fonds envisagée devrait logiquement se faire à la bourse de Douala, principal hub financier de la Cemac. Toutefois, aucune certitude n’entoure encore la concrétisation de cette opération, tant celle-ci reste conditionnée à la météo du marché.

Si l’emprunt obligataire projeté pour 2026 venait à se concrétiser, il s’agirait de la 8e opération de ce type menée par le Cameroun à la Bvmac. La dernière remonte à 2023, une année marquée par des conditions de marché difficiles.


0 COMMENTAIRE