RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Compétitivité maritime : la Côte d’Ivoire acquiert un nouveau dock flottant

07/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Compagnie abidjanaise de réparation navale et de maintenance industrielle (CARENA) a présenté le lundi 3 novembre 2025 à Abidjan, son nouveau dock flottant de 12 000 tonnes, destiné à renforcer sa capacité d’accueil de navires de grande taille.

 

Ce nouvel outil industriel de pointe s’ajoute aux deux docks déjà opérationnels de 2 000 et 10 000 tonnes. Il permettra d’accueillir simultanément des navires de tailles variées, notamment ceux issus de l’industrie pétrolière en forte expansion en Côte d’Ivoire. Avec ses impressionnantes dimensions — 144 mètres de long et 48 mètres de large.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du directeur général du Port autonome d'Abidjan, Hien Sié Yacouba, du directeur de cabinet du ministère des Transports Koné Djoman, représentant le ministre, ainsi que du directeur général de la Carena, Jean-François Arhan. Étaient également présents Mme Asta-Rosa Cissé, directrice Côte d'Ivoire et Burkina Faso du groupe AGL, plusieurs personnalités du monde maritime, ainsi que des autorités traditionnelles de Locodjoro, témoignant de l’importance stratégique et symbolique de cet événement.

Pour Jean-François Arhan, ce dock constitue un véritable levier d’accélération des performances de la Carena. « Grâce à cet outil innovant, une plus grande diversité d’interventions, sur des navires plus imposants et dans des délais plus compétitifs, peut être réalisée », a-t-il affirmé. Il a, en outre, salué l’opportunité qu’offre cette infrastructure pour le renforcement des compétences locales, soulignant la volonté de la société de continuer d’investir dans le savoir-faire ivoirien.


0 COMMENTAIRE