RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération RDC-BAD : la transformation de l’économie congolaise au cœur des échanges

02/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 1er décembre 2025 s’est tenu une séance d’échanges entre une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) et le ministre de l’Entrepreneuriat. Au centre des discussions, la nécessité de bâtir de futurs projets susceptibles de contribuer à la transformation de l’économie congolaise.

 

Dans le communiqué du ministère de l’Entrepreneuriat, il est indiqué qu’« une délégation de la BAD conduite par Dorsaf Zangar, cheffe de division- développement industriel, commerce et climat d’investissement, a été reçue, lundi, par le ministre de l’Entrepreneuriat et développement des Petites et moyennes entreprises (PME), Justin Kalumba Mwana-Ngongo, faisant intérim du ministre de l’Industrie. Au cœur de cette rencontre, il était question d’ouvrir un cycle de discussions décisives pour bâtir les futurs projets industriels qui pourraient transformer l’économie congolaise ».

Selon le communiqué, Dorsaf Zangar a évoqué une démarche méthodique et rigoureuse, posée comme garantie pour un impact concret sur le terrain. Donc les prochaines semaines, une mission technique de la BAD viendra préciser l’essentiel de cette démarche, c’est-à-dire les zones d’intervention, les enveloppes financières et les résultats attendus, ajoutant que cela sera une étape clé pour orienter des investissements capables de renforcer la transformation locale, soutenir les PME et diversifier durablement l’économie. Elle a indiqué qu’avec cette alliance renforcée, la RDC ne se contente plus d’annoncer son ambition industrielle ; mais elle enclenche plutôt la mécanique pour la concrétiser. Les prochains mois diront jusqu’où cette détermination pourra faire émerger des projets structurants capables de dynamiser durablement le tissu industriel du pays.


0 COMMENTAIRE