RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération : signature d’accord entre la BNA et la Banque centrale du Nigeria

21/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le but d’encourager les entrepreneurs à investir au Nigeria et en Angola, la Banque nationale d'Angola (BNA) et la Banque centrale du Nigéria ont signé jeudi 16 octobre 2025 un mémorandum de coopération.

 

Le partenariat entre la BNA et la Banque centrale du Nigéria a été signé par le gouverneur de la Banque nationale d'Angola (BNA), Manuel Tiago Dias, et par le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Olayemi Cardoso. Cet accord vise également l'échange d'expériences et de formation technique, ainsi que d'informations dans le domaine de la surveillance bancaire.

Pour le gouverneur de la BNA, l’Angola dispose actuellement d’une institution bancaire d’origine nigériane. Avec ce protocole, le pays espère que les relations entre les banques commerciales angolaises et nigérianes pourront s’approfondir au bénéfice des entrepreneurs des deux pays.

Le protocole de coopération comprend, entre autres, l'établissement d'un forum bilatéral pour les échanges réciproques et le partage de l'aide technique entre les deux autorités afin d'améliorer la capacité d'exécution des fonctions de la Banque centrale du Nigéria.

Il prévoit également une collaboration à la surveillance des institutions autorisées et à l'échange d'informations sur la cyber-sécurité entre elles, ainsi qu'à la proposition de licences, de supervision, de planification de la résolution et de mise en œuvre de mesures. Il sera question aussi de garantir un échange transparent d'informations et, enfin, de définir les procédures pour l'échange de cette information.


0 COMMENTAIRE