RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cryptomonnaies : magistrats, officiers de la Police judiciaire ainsi et analystes financiers en formation

17/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le dimanche 16 novembre 2025 s’est ouvert à Alger les travaux d’un atelier de formation consacré aux "cryptomonnaies". Organisé par le ministère de la justice en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, cet atelier a réuni des magistrats, des officiers de la Police judiciaire ainsi que des analystes financiers de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) et de la Banque d'Algérie.

 

L’atelier de formation sur les cryptomonnaies vient en complément de celui organisé en juillet dernier sur "le renseignement d'origine sources ouvertes", encadré par le Programme international d'assistance et de formation aux enquêtes criminelles (ICITAP), relevant du département américain de la Justice. Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Regaz a indiqué que le choix de cette thématique vitale traduit "la volonté commune des deux pays d'être en phase avec les défis contemporains, notamment ceux relatifs à la lutte contre les crimes financiers transfrontaliers, qui constituent une menace à la sécurité économique et à la souveraineté des Etats".

Cet atelier permettra selon M. Regaz d’«acquérir des outils et des techniques avancés pour la détection et l'analyse des transactions en cryptomonnaies », ce qui contribuera à « renforcer l’efficacité des enquêtes et l'échange d'informations entre les institutions des deux pays, notamment dans la lutte contre la criminalité financière et économique ».

Les travaux se poursuivront jusqu'à jeudi prochain. 


0 COMMENTAIRE