RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cybersécurité : le gouvernement nigérien met en place un Centre CNAC

15/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts.

 

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Les autorités nigériennes ont fait des TIC un pilier du développement socio-économique pour les prochaines années. La sécurisation du cyberespace est considérée comme une condition sine qua non pour réussir cette transformation.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, « le Centre national de cybersécurité a pour mission principale de coordonner la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurisation et de défense des systèmes d’information, ainsi que des infrastructures sensibles et critiques, en vue de promouvoir au Niger un environnement numérique sécurisé et résilient, favorable à son développement économique et social ».

La création du CNAC s’inscrit dans les dispositions de la Stratégie nationale de cybersécurité adoptée en décembre 2022. Cette stratégie vise à « assurer au Niger une transformation numérique durable et efficace » et à « consolider la confiance des investisseurs et du public dans les technologies de l’information et de la communication ». Les autorités considèrent les TIC comme un véritable catalyseur du développement socio-économique, une approche partagée par de nombreux pays à travers le monde.

A en croire l’Union internationale des télécommunications (UIT) souligne qu’une cybersécurité robuste demeure indispensable pour permettre aux pays de tirer pleinement parti des opportunités offertes par ces technologies.


0 COMMENTAIRE