RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economies africaines : les marchés financiers gagnent en maturité et en résilience

23/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La dernière édition du Africa financial markets index (Afmi) 2025, a été publiée par le Forum officiel des institutions monétaires et financières (Omfif) en partenariat avec le groupe bancaire Absa et avec la participation de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (Cea). Elle mentionne que les marchés financiers africains continuent de se renforcer, malgré un contexte mondial marqué par les incertitudes économiques.

 

Africa financial markets index 2025 souligne que les économies africaines réalisent des avancées tangibles grâce à des réformes structurelles majeures et à une dynamique d'innovation financière soutenue. Selon l'Afmi 2025, la crédibilité des politiques de change s'est nettement renforcée dans des pays comme le Nigeria et l'Ouganda, tandis que plusieurs économies ont modernisé leur cadre juridique avec l'adoption de nouvelles lois sur la compensation ou le netting financier.

Pour Stephen Karingi, directeur de la Division de l'intégration régionale et du commerce à la Cea, « le renforcement des marchés financiers est non négociable si nous voulons mobiliser les capitaux nécessaires pour les infrastructures, le climat et la croissance inclusive ». Il a considéré l'index comme « un outil essentiel pour mesurer les progrès et guider les réformes ».

A noté que le classement 2025 place l'Afrique du Sud, l'île Maurice et le Nigeria au sommet des marchés financiers africains les plus performants. Les meilleures progressions reviennent à Rwanda, Botswana et Ghana, grâce à leurs efforts en matière de régulation, de transparence et d'intégration régionale.


0 COMMENTAIRE