RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Entrepreneuriat au Bénin : 14 838 nouvelles entreprises immatriculées au 3ᵉ trimestre 2025

19/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le troisième trimestre 2025 a vu la création de près de 15 000 entreprises. Mais le défis de transformer ce dynamisme en croissance inclusive et durable reste à relever.

 

L’Observatoire du commerce, de l’industrie et des services (Ocis) a publié des chiffres selon lesquels, le nombre d’entreprises immatriculées entre juillet et septembre 2025 s’élève à 14 838 après 14 863 au deuxième trimestre de l’année, soit une légère baisse de 0,2 %. Le tissu entrepreneurial se caractérise par une forte proportion d’entreprises individuelles (environ 90 %) et une présence notable des femmes et des jeunes parmi les créateurs. Les jeunes âgés de 21 à 45 ans constituent environ 85 % du total des entrepreneurs nouvellement immatriculés, pratiquement la même proportion aux deux précédents trimestres (86 % et 84 %). La part des femmes dirigeantes parmi les nouvelles entreprises s’élève à 38 %, soit une hausse de 3 % par rapport au deuxième trimestre.

L’Atlantique concentre environ 31 % des immatriculations, suivi du Littoral (20 %) et de l’Ouémé (16 %), trois départements qui concentrent les pôles économiques majeurs du pays.

Ce dynamisme entrepreneurial doit être accompagné pour devenir transformateur. Au nombre des défis, il importe d’assurer l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, d’accompagner la formalisation et la structuration des entreprises, renforcer les compétences en gestion et en innovation, et favoriser l’intégration des nouvelles entreprises dans des chaînes de valeur plus larges.


0 COMMENTAIRE