RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Espace UEMOA : deux lignes de refinancement octroyés à BGFI CI et à la BMS Mali

14/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé deux nouvelles lignes de refinancement d’un montant global de 25 milliards FCFA (44,2 millions $) en faveur de BGFI Bank Côte d’Ivoire et de la Banque malienne de solidarité (BMS SA).

 

Les nouvelles lignes de financement opérations s’inscrivent dans la stratégie de la banque régionale visant à soutenir les économies de l’UEMOA à travers le financement ciblé des filières productives et des petites entreprises.

En effet, la BOAD met à disposition de BGFI Bank Côte d’Ivoire une ligne de refinancement à court terme de 10 milliards FCFA destinée au financement partiel des campagnes cacao et cajou 2025-2026. Cette enveloppe vise à renforcer les ressources financières de la banque, afin de lui permettre de répondre aux besoins de trésorerie de ses clients opérant dans les deux principales filières d’exportation du pays. Selon la BOAD, cette opération contribuera à « soutenir la liquidité du secteur bancaire et à stabiliser les revenus agricoles » dans un contexte marqué par la volatilité des cours mondiaux des matières premières.

Quant à la BMS SA Mali, elle bénéficiera d’une ligne de refinancement de 15 milliards FCFA, destinée à appuyer le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et à développer l’électrification solaire hors réseau. Ce concours financier vise à améliorer l’accès au crédit pour les acteurs économiques locaux tout en favorisant l’investissement privé dans le secteur des énergies renouvelables, une priorité pour la transition énergétique du pays.

A noté que ces nouvelles lignes s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Djoliba 2021-2025 » de la BOAD, axée sur le renforcement de la résilience économique et la promotion du financement durable dans l’espace UEMOA.


0 COMMENTAIRE