RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Expansion Bancaire : Coris Bank s’offre le leader du Cap-Vert

16/01/2026
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le paysage bancaire ouest-africain connaît un tournant majeur. Le Groupe Coris vient de finaliser l'acquisition de la Banco Comercial do Atlântico (BCA), propulsant ainsi le géant burkinabè au sommet de la finance cap-verdienne.

 

Le dénouement est officiel. Après un processus compétitif rigoureux entamé en 2023, la banque publique portugaise, Caixa Geral de Depósitos (CGD), a cédé au Groupe Coris l’intégralité de sa participation, soit 59,81 % du capital de la BCA. Validée par le Conseil des Ministres du Portugal et la Banque Centrale du Cap-Vert (BCV), l'opération a été scellée ce jeudi 15 janvier à Praia.

 

En prenant le contrôle de la première banque du pays, le groupe fondé par Idrissa Nassa marque une étape décisive dans sa stratégie d'expansion. L’objectif est clair : accompagner l’émergence économique du Cap-Vert en proposant des solutions adaptées aux acteurs locaux et, surtout, fluidifier les échanges commerciaux entre l’archipel et le continent.

 

La BCA étant une institution historique cotée en bourse, Coris ne s'arrête pas à cette acquisition majoritaire. Conformément à la réglementation boursière, le groupe a lancé une Offre Publique d'Achat (OPA) afin de permettre aux actionnaires minoritaires de céder leurs titres s'ils le souhaitent.

 

Dans sa note d’information, le Groupe Coris a tenu à saluer le soutien des gouvernements burkinabè et cap-verdien, ainsi que la diligence des régulateurs de la BCEAO et de la BCV dans ce dossier stratégique pour l'intégration financière régionale.


0 COMMENTAIRE