RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Finance : le Cameroun recourt à Bloomfield pour avoir sa première notation souveraine en FCFA

21/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans l’intention de diversifier ses sources de financement, d’attirer davantage d’investisseurs régionaux et de réduire sa dépendance aux marchés extérieurs, le Cameroun cherche sa crédibilité sur le marché de dette.

 

L’agence de notation ivoirienne Bloomfield Investment Corporation a été sollicité par le gouvernement camerounais qui envisage obtenir pour la première fois, une notation souveraine en monnaie locale (franc CFA). Cette démarche s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer la crédibilité du pays sur le marché régional de la dette et de diversifier ses sources de financement.

Cette initiative répond à plusieurs objectifs stratégiques selon le responsable des opérations financières à la Direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, Kelly Mua Kingsly. A en croire ce dernier, « elle traduit une volonté du Cameroun de se tourner davantage vers le marché financier régional. En développant sa notation en monnaie locale, le pays peut attirer des investissements régionaux, renforcer ses liens économiques avec ses voisins et diversifier ses sources de financement ».  

Pour les autorités, cette notation permettra aussi de « mieux refléter la réalité économique et financière du pays, tout en favorisant une meilleure compréhension des risques liés à l’investissement au Cameroun ». Le recours à Bloomfield, déjà active dans plusieurs pays de la zone franc, s’explique par sa proximité méthodologique et sa capacité à intégrer les spécificités économiques régionales.


0 COMMENTAIRE