RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fintech : Paystack devient banquier avec l'acquisition de Ladder Microfinance Bank

16/01/2026
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La licorne nigériane Paystack, filiale du géant Stripe, franchit une étape historique. Après une décennie dédiée exclusivement aux paiements, l'entreprise s'offre Ladder Microfinance Bank pour se lancer dans le crédit et la gestion de dépôts.

 

C'est une métamorphose stratégique pour le leader des paiements au Nigéria. L'entité acquise opérera désormais sous le nom de Paystack Microfinance Bank, une société sœur de l'activité principale. Cette nouvelle branche commencera par accorder des prêts aux entreprises avant de s'étendre, à terme, aux produits de consommation. Elle ambitionne également de proposer des services de « banking-as-a-service » aux autres fintechs et entreprises souhaitant intégrer des outils financiers.

Cette incursion dans le secteur bancaire répond à une demande croissante de sa base de 300 000 marchands. Alors que Paystack traite déjà des milliers de milliards de nairas chaque mois, la société vise désormais à offrir à ces entreprises des services plus complets : comptes de dépôts, lignes de crédit et produits de trésorerie.

La banque fonctionnera de manière autonome, avec sa propre licence et sa propre structure de gouvernance, tout en collaborant avec la branche « paiements » dans le respect des limites réglementaires. Paystack a précisé que ses partenariats existants avec les banques commerciales pour le traitement des transactions resteraient inchangés.

Cette acquisition intervient peu après le lancement de Zap, l'application de paiement grand public de Paystack. Elle marque un pivot décisif vers les segments à plus forte marge du secteur financier nigérian, permettant à la fintech de capter une valeur plus importante sur l'ensemble de la chaîne financière.


0 COMMENTAIRE