RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Forum sur la conformité d'Afreximbank 2025 : l’IA au cœur du commerce africaine

23/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) organisera en partenariat avec la Banque nationale du Rwanda (BNR), le Forum sur la conformité d'Afreximbank 2025 (ACF2025). L'intelligence artificielle (IA) sera au centre des échanges qui se tiendront du 12 au 14 novembre 2025 à Kigali au Rwanda.

 

Le Forum sur la conformité d'Afreximbank 2025 entend démontrer comment l'IA peut transformer la gouvernance financière et renforcer la transparence dans les échanges transfrontaliers. Il est placé sous le thème « Meilleure conformité-Meilleur commerce : Adopter l'IA pour promouvoir et sécuriser le commerce grâce à un cadre moderne de conformité LBC/FT ».

L'ACF2025 abordera des sujets clés, notamment, l'intégration de l'IA dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), les recommandations du Groupe d'action financière (GAFI), les leçons tirées des pays africains sortis de la liste grise, la détection du blanchiment fondé sur le commerce (TBML), les meilleures pratiques en correspondance bancaire, et des cas pratiques d'utilisation de l'IA dans l'intégration des clients et la surveillance des flux financiers.

En effet, l’IA permet d’accélérer l’évaluation des risques, de perfectionner la détection des fraudes, de simplifier la diligence raisonnable et de surveiller les transactions en temps réel. Autant d'innovations destinées à lutter contre la criminalité financière, sécuriser les flux commerciaux et rassurer les partenaires internationaux.

Selon Soraya M. Hakuziyaremye, Gouverneure de la BNR, la conformité est comme une « pierre angulaire de la stabilité financière, de la confiance et de la ccroissance durable ». A l’en croire, l'accueil de ce Forum par le Rwanda reflète son rôle de leader dans l'adoption des innovations financières.

Pour sa part, Dr George Elombi, Vice-président exécutif et président entrant d'Afreximbank, a souligné que « l'IA n'est pas l'avenir de la conformité, elle façonne déjà son présent ». Selon lui, les cadres de conformité robustes ouvrent la voie à une intégration renforcée de l'Afrique dans l'économie mondiale et stimulent l'accès au financement.


0 COMMENTAIRE