RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Innovation : le Nigeria entend renforcer l’infrastructure numérique nationale

09/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors d’une audience accordée à Malam Dikko Umaru Radda, gouverneur de l’État, le lundi 6 octobre, a indiqué que les autorités nigérianes entendent renforcer l’infrastructure numérique nationale.

 

Les autorités nigérianes ont récemment annoncé plusieurs projets déploiement de fibre optique et de tours télécoms, visant à réduire la fracture numérique. En effet, le gouvernement fédéral nigérian prévoit de construire un pôle d’innovation technologique dans l’État de Katsina. D’une valeur d’environ 10 milliards de dollars. Cette initiative a été révélée par Bosun Tijani, ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Katsina fait partie des dix États sélectionnés pour accueillir les pôles d’innovation technologique. La construction devrait débuter avant la fin de l’année prochaine.

D’autres projets notamment le déploiement de l’Internet par satellite pour connecter les zones mal desservies, ainsi que l’intensification du programme fédéral de formation de trois millions de jeunes talents techniques à travers le pays, ont également été évoqués par le ministre. Le futur pôle servirait ainsi de base opérationnelle pour ces jeunes talents.

Cette initiative s’appuie sur les efforts déjà consentis par les autorités en faveur de la transformation numérique.

A noter que la construction du hub d’innovation ainsi que les autres projets annoncés par le ministre pour l’État de Katsina s’inscrivent dans le cadre des ambitions de transformation numérique des autorités nigérianes, qui placent les technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur du développement socio-économique national. Par exemple, le pays veut faire passer la part des TIC à 22 % du PIB d’ici 2027.


0 COMMENTAIRE