RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement et énergie : signature de six accords entre l’Egypte et la BERD

12/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Plusieurs entités gouvernementales égyptiennes et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont procédé à la signature de six accords et protocoles d'entente (MoU). C’était en présence du Premier ministre Mostafa Madbouly.

 

Un communiqué indique que les accords entre l’Egypte et la BERD portent sur la coopération en matière d'investissement, d'énergie et de développement durable. Selon le premier ministre, ces accords soutiennent les priorités de développement économique de l'Égypte en renforçant le rôle du secteur privé, en améliorant les flux d'investissement et en modernisant les infrastructures du secteur énergétique conformément aux objectifs nationaux de développement durable.

En effet, un accord a été signé entre la Société égyptienne de transport d'électricité (EETC) et la BERD afin de renforcer le réseau électrique égyptien. Il s'inscrit dans un cadre de coopération plus large visant à développer les infrastructures et à renforcer la capacité du réseau à intégrer les énergies renouvelables.

Un autre protocole d’accord a été signé entre l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI) et la BERD, visant à promouvoir la coopération en matière d’investissement. L’objectif est d’établir un cadre pour mieux faire connaître les mécanismes d'investissement et mettre en lumière les opportunités d'investissement en Égypte, et soutient les efforts déployés pour attirer davantage d'investissements directs étrangers.

Un autre protocole d'accord vise à élargir la participation du secteur privé au développement durable en améliorant l'accès à la plateforme Hafiz, un portail national reliant les entreprises privées aux financements de développement, à l'assistance technique et aux services de conseil.


0 COMMENTAIRE