RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement étranger : le Nigeria augmentera l'impôt sur les plus-values

15/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre d'une nouvelle loi fiscale visant à augmenter les recettes du gouvernement et à approfondir le réinvestissement national, le Nigeria augmentera l'impôt sur les plus-values (CGT) pour les investisseurs étrangers dans les actions locales de 10 % à 30 % à partir de janvier 2026.

 

La taxe plus élevée ne s'appliquera pas aux investisseurs qui réinvestissent leurs gains dans d'autres titres nigérians, qu'ils soient cotés ou non cotés, a déclaré le ministère des finances.

Cette mesure intervient alors que les actions nigérianes ont connu une hausse de 40 % cette année, sous l'impulsion des réformes de marché du président Bola Tinubu - notamment la suppression des subventions aux carburants, la libéralisation du naira et le resserrement monétaire - qui ont suscité un regain d'intérêt de la part des investisseurs.

Les analystes avertissent toutefois que la hausse des taxes pourrait entraîner des prises de bénéfices avant la fin de l'année, ce qui pourrait peser sur la liquidité et le sentiment du marché.

Selon le Nigerian Exchange Group, les investisseurs étrangers ont représenté 21 % du total des transactions, soit 1,45 trillion d'euros (1 milliard de dollars), au cours des huit premiers mois de l'année 2025.

La décision du Nigeria de tripler l'impôt sur les plus-values pour les investisseurs étrangers marque un changement radical de politique qui pourrait mettre à l'épreuve la résistance du marché boursier. Bien que conçu pour encourager la rétention du capital et élargir l'assiette fiscale, le prélèvement de 30 % pourrait éroder l'appétit des investisseurs étrangers au moment même où le Nigeria cherche à rétablir sa crédibilité sur les marchés mondiaux.


0 COMMENTAIRE